Asaf-Avidan.pngC'est la deuxième fois que je m'essaye à parler d'un disque. J'ai découvert Asaf Avidan avec cet album sorti en France début 2013. Depuis il ne me quitte pas. Je viens de passer deux heures sur internet à la recherche d'informations. En ce moment j'écoute les morceaux qu'il a enregistré sur son site officiel : asafavidanmusic.com. Sur ce site je conseille tout particulièrement d'aller voir les vidéos qu'il a enregistré "in the box". Il s'agit d'un ensemble de morceaux qu'il a joué seul dans une pièce louée pour l'occasion au sud de Tel Aviv. Il est parfois accompagné d'une violoncelliste, d'un harmoniciste... C'est là qu'on comprend pourquoi il dit lui-même faire du blues et aussi pourquoi on a pu comparer sa voix à celle de Janis Joplin. Pour aller voir ça directement il faut cliquer ici.

Mais revenons à Different Pulses, son dernier album, le sujet de cet article. C'est son premier album solo. Avant il en a fait plusieurs avec le groupe israëlien The Mojos. L'album contient onze titres. Dès que j'ai entendu à la radio le son de sa voix j'ai accroché. Pour l'émotion qu'elle dégage. Une voix étrange, haut perchée, éraillée qui termine ses phrases les plus intenses en un cri aiguë et vibrato. C'est le frisson assuré. Les mélodies, les arrangements me touchent aussi. C'est un tout. Pour la musique, il a fait appel à Tamir Muskat du groupe d'electro oriental Balkan Beat Box. La plupart des morceaux sont assez planant, habités. Je pense beaucoup à Lhasa en écoutant ce disque. La sincérité sans doute, le plaisir du chant. Une voix comme ça ne fait manifestement pas semblant. Le dernier titre de l'album Is This It? est peut-être mon préféré, celui qui m'embarque le plus loin.

Asaf Avidan est Israëlien, né en 1980. Il n'a donc jamais connu son pays en paix. Je ne prétend pas comprendre l'anglais, la langue qu'il utilise pour chanter, mais il me semble que c'est de cela qu'il parle tout le temps.

Different Pulses de Asaf Avidan. 11 plages. 2013. Universal

Retour à l'accueil