248_voies_anubis.jpgQuand Brendan Doyle accepte de se rendre à Londres où il est invité par J. Cochran Darrow en tant que spécialiste de Coleridge, il ne se doute vraiment pas de ce dans quoi il s'embarque. Mais c'est trop tard, le piège s'est refermé sur lui. Sa curiosité, sa passion pour Coleridge vont le conduire à tout accepter de la part de Darrow et à le suivre dans ses délires les plus profonds. C'est ainsi qu'il va se retrouver projeté de la fin de son XXème siècle dans le Londres de 1810 où sévissent les guildes de mendiants, les truands, les faux cul-de-jattes : le Londres de tous les dangers. Pour lui c'est là que commence la survie.

Ce roman de science-fiction paru en 1983 précipite son lecteur dans un dédale labyrinthique propre à l'y perdre. Pas toujours facile de s'y retrouver dans les changements d'identité du héros qui saute allègrement d'une époque à l'autre sans vraiment maîtriser quoi que ce soit, fuyant toujours plus loin le danger de mort avec un but unique : parvenir à rentrer chez lui.

Les voies d'Anubis, roman de science-fiction de Tim Powers (trad. de l'angl.(US) par Gérard Lebec. Editions j'ai Lu, 1986. 477p.

Retour à l'accueil