Ganse

N.f. (1594; prov. ganso, proprem. "boucle d'un lacet"", gr. gampsos "courbé"). Cordonnet ou ruban étroit servant à border, à faire des brides, à orner. V. Cordon, passement. "Son veston noir bordé de ganse" (GIRAUDOUX). Ganse de coton, de soie. Coudre, poser une ganse. Ganse de botte. V. Tirant

"Ces magisters vont aux foires, où je les ai vus. On les reconnait à des plumes à écrire qu'ils portent dans la ganse de leur chapeau." (Victor Hugo, Les misérables)


Gémonies

N.f.pl. (1548; lat. gemoniæ (scalæ) "escaliers des gémissements", à Rome, où on exposait les cadavres des condamnés après leur strangulation, avant de les jeter dans le Tibre). Loc. mod. Vouer qqun aux gémonies : l'accabler publiquement de mépris, d'opprobre.

"Camus n'est pas homme de ressentiment car il est homme de fidélité. Un lecteur patient chercherait en vain dans Le Premier Homme des passages dans lesquels il vouerait aux gémonies les gens de pouvoir tenus pour responsables de la pauvreté de sa famille." (L'ordre Libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus, Michel Onfray)


Gramscisme (P et AU)

N.m. Qui se rapporte aux théories politique d'Antonio Gramsci (1891-1937), Philiosophe et homme politique italien. En 1921, il fonda le Parti communiste italien (P.C.I.) avec Togliatti. Opposant au régime fasciste, il fut arrêté en 1926 et poursuivit en prison son oeuvre de théoricien du marxisme, interrompue par sa mort prématurée : Cahiers de prison (1929-1935), Lettres de prison. Son travail, publié à partir de 1947, a marqué le marxisme de l'après-guerre.

"Cette partie-là de son engagement communiste ne posait aucun problème. Il [Camus] y développait un genre de gramscisme méditerranéen en phase avec son aspiration libertaire à une gauche solaire et positive." (L'ordre Libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus, Michel Onfray)

"Le gramscisme méditerranéen de Camus définit donc cette perspective : oeuvrer au succès des idées de la gauche dionysienne, effectuer un travail culturel pédagogique tournant le dos à une action révolutionnaire de type putschiste, assurer la domination idéologique par l'éducation populaire. La révolution culturelle doit précéder la révolution sociale dont elle est la condition préalable. (L'ordre Libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus, Michel Onfray)


Retour à l'accueil