Hadith

N.m. (XXè en franç. ; mot arabe signifiant "conversation" ou "récit"). Didact. Recueil des actes et paroles de Mahomet. Les hadiths copmplètent le Coran.

"Ce projet de loi [Projet Violette] propose la citoyenneté française et l'exercice des mêmes droits politiques que les Français de la métropole [à certains algériens] — pourvu qu'ils renoncent au satut coranique, autrement dit qu'ils souscrivent au droit positif laïc et cessent de se référer au droit religieux dont les recommandations et les interdits sont puisés dans le Coran ou les hadiths du prophète,[...]. (L'ordre Libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus, Michel Onfray)


Hanse

N.f. (1240 ; moy. bas all. hansa "troupe"). Hist. Au moyen âge, Association de marchands ayant le monopole du commerce par eau, dans une région. Hanse germanique, et absolt. La Hanse : association de villes commerçantes de la mer du nord et de la baltique. ◊ Par ext. Nom donné à certaines corporations, compagnies de marchands. ◊ HOM. Anse


Hanséatique

Adj. (1680 ; anséatique, 1650 ; all. Hanseatisch. V. Hanse). Relatif, appartenant à la Hanse. Ville, ligue hanséatique. "Cette bonne ville hanséatique de Hambourg" (GAUTIER).

"Il y avait là plusieurs de ces gros navires de la ville hanséatique qui chargeaient et déchargeaient leurs précieuses cargaisons."

(Saltarello, Matthieu Dhennin)



Retour à l'accueil