Obérer

V. tr.; conjug. céder (1680; de obéré "endetté"). Charger, accabler de dettes. V. Endetter. Guerre qui obère les finances d'un pays. Pronom. S'obérer.

"Le 28 octobre [1957], il [Camus] envoie un courrier à Guy Mollet pour s'insurger de la reprise des exécutions qui obère les chances d'un avenir de paix en Algérie après la guerre ;" (L'ordre Libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus, Michel Onfray)

------------------------------

Ontologie

N.f. (1692; Lat. philo. ontologia, 1646). Philo. Partie de la métaphysique qui s'applique à l'être en qu'être, indépendamment des ses déterminations particulières. L'Être et le Néant, essais d'ontologie phénoménologiquez, de Sartre.

-------------------------------------

Ontologique

Adj. (1765; de ontologie). Philo. Relatif à l'ontologie, à l'être en tant que tel (opposé à axiologique). Preuve ontologique de l'existence de Dieu, qui vise à prouver l'existence de Dieu par la seule analyse de sa définition (Dieu est parfait, donc il existe)

"Passé la mer méditerranée, le nietzschéisme de Camus se fait plus personnel : un grand "oui" à tous supposerait également un grand oui à la peste. Or on ne peut consentir à ce fléau ontologique. Dès lors il faut dire non." (L'ordre Libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus, Michel Onfray)

---------------------------------------------

Orcanète ou orcanette

N.f. (Arguenet, 1398 ; arcamette, 1562 ; de arcanne, lat.médiév. alchanna, de l'arabe). Plante des régions méditerranéennes (borraginées) dont la racine fournit une matière colorante rouge foncé. ◊ Techn. Racine contenant un principe colorant rouge.

"- Je vois... Et ce violet ?

- Si étrange que cela puisse paraître, nous l'obtenons à partir de racines d'orcanette ! En fait, la fleur est bleue, mais la racine est rouge...Eh oui. C'est comme ce minium, voyez-vous, nous obtenons ce rouge vif à partir du plomb, qui est noir..."

(Saltarello, Matthieu Dhennin)

--------------------------------

Ottoman, ane

Adj. et n. (1654 ; de Othman, fondateur d'une dynastie qui régna sur la Turquie).

I. Adj. Qui a rapport à la dynastie d'Othman. Par ext. Ancienn. Turc. Empire ottoman, l'empire turc (de 1299 à 1918). Armée ottomane.

II. N. Membre de la dynastie fondée par Othman. Les conquêtes des Ottomans. - Par ext. V. Turc. ◊ N.m. Etoffe de soie à trame de coton formant de grosses côtes. "La dame avait une robe en ottoman violine" (APOLINAIRE). ◊ OTTOMANE. n.f. (1780). Canapé à dossier arrondi en corbeille.

"A côté se trouvait le fumoir, la pièce la plus commode du Ramalhete : les ottomanes en étaient molles et amples comme des lits, [...]."

(Les Maia, Eça de Queiroz, 1888, trad. du portugais par Paul Teyssier, Chandeigne, 2000, 796p.)

-----------------------------------

Oxymore (WIKT)

N.m. (Lat. Oxymorus, "fin sous une apparente niaiserie").
(Figure de style) Combinaison dans un même groupe syntaxique de deux notions contradictoires. Une généreuse avarice est un exemple d’oxymore. "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles, Enfin, avec le flux nous fit voir trente voiles" (Corneille, Le Cid, ACTE IV, Scène III). "La lame lui mordrait la chair avec une froideur brûlante et les doigts mêmes qui la tenaient seraient coupés jusqu’à l’os." (George Orwell, 1984)

"Justifiant son titre [Actuelles], Camus fait du journaliste "un historien au jour le jour", autrement dit un oxymore puisque l'historien, par définition, ne saurait l'être du présent, mais du passé, fût-il le plus immédiat." (L'ordre Libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus, Michel Onfray)

Retour à l'accueil