Miss-Peregrine-et-les-enfants-particuliers.gifMettre ses pas dans ceux de Jacob Portman n'est peut-être pas sans risques vu que lui-même a décidé de mettre les siens dans ceux d'Abraham, son grand-père. D'où viennent toutes ces histoires qui peuplent l'esprit dérangé de Jacob ? Et ces photos étranges qu'Abe montraient à son petit-fils. Tous ces enfants aux pouvoirs singuliers existent-ils ? Jacob n'en dort plus. Les dernières paroles d'Abe le hantent. Son psychologue, ses parents font tous beaucoup d'effort pour l'aider, mais Jacob sent que des réponses à ses questions existent quelquepart où il est seul à pouvoir aller.

Ce livre est très beau, c'est un bel objet. Couverture mystérieuse et fascinante qui ne trompe pas le lecteur. Il est beau aussi par l'histoire hautement symbolique qu'il raconte, mélange de réalité et de surréalité, de folie et d'orreur, de violence insupportable et tellement traumatisante qu'elle peut être à l'origine d'un blocage du temps qui se met à tourner sur lui-même en une boucle continue pour échapper à la disparition.

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Traduit de l'anglais (US) par Sidonie Van des Dries. Bayard jeunesse, 2012, 443p.

Retour à l'accueil