Berlin-T1.jpgBerlin-T2.jpg1928. La jeune artiste Marthe Müller dessine dans un nouveau carnet. Un soldat s'est assoupi en face d'elle. Un homme fait son entrée dans le compartiment et lui demande s'il peut s'installer. Très vite la discussion naît entre ces deux inconnus. L'homme est journaliste et s'appelle Kurt Severing. D'entrée l'intérêt réciproque est évident. Marthe lui explique qu'elle est en route pour Berlin. Elle est de Cologne où elle vit avec ses parents.

Elle souhaite prendre des cours de dessin à l'académie des beaux arts. Mais surtout découvrir la ville. Arrivés en gare, Kurt lui laisse sa carte et ils se séparent.

Voici le point de départ narratif de cette BD en deux tomes. Marthe et Kurt sont les deux personnages centraux de cette histoire autour desquels plusieurs histoires se nouent mettant en scène une galerie de très nombreux autres personnages secondaires.

Tout ceci se déroule au coeur même de la grande Histoire, au coeur de l'Europe, dans la capitale de l'Allemagne où commence de s'écrire, sur fond de misère, une des pages les plus sombre de l'humanité.

Le dessin, une ligne claire en noir et blanc directement inspirée d'Hergé évoque aussi l'esthétique graphique des années 3O.

Berlin, le véritable personnage principal de ce récit, est auscultée, visitée, de ses recoins les plus malfamés à ses sociétés les plus chiques. Partout la déliquescence, la déperdition. D'un côté la faim, la misère et souvent la mort. De l'autre les errances orgiaques et tous les abus. Mais la réalité est là, la peur, la perte de repères, une société malade qui se réfugie dans les extrêmes, les manifestations qui tournent à l'émeute, les crimes, la contrebande, le viol. Une société où la seule règle est la violence et où bientôt Hitler et son IIIème Reich pourront prendre le pouvoir quasiment sans résistance.

Berlin. Tome 1 publié au seuil en 2002 sous le titre Berlin, cité de pierres (208p.). Tome 2 publié chez Delcourt (Coll. Outsider) en 2009 sous le titre Berlin, ville de fumée (213p.). Les deux livres sont traduits de l'anglais.

Retour à l'accueil